Gestion, communication, organisation et management de cabinet dentaire | La cohésion d’équipe au cabinet dentaire  - Gestion, communication, organisation et management de cabinet dentaire
|
|
Travaillez mieux, vivez plus!
Contactez-nous

La cohésion d’équipe au cabinet dentaire 

Posté par  le 
18 mars 2016

En plus des compétences du dentiste, la cohésion d'équipe est essentielle au cabinet dentaire. Cependant l'équipe doit être formée et soudée afin de favoriser l’activité.

Comment construire une équipe efficace ?

  1. Mettre en place des systèmes

L’objectif des systèmes est de permettre aux nouveaux arrivants de se former et d’être efficace rapidement. Ils concernent les domaines cliniques, paracliniques et extra cliniques.

Ils doivent être écrits et clairs afin d’éviter une perte de l’information et du savoir-faire.

  1. Faire des scripts 

Les systèmes mis en place doivent être accompagnés de scripts. D’une part, ces derniers permettent une cohérence de communication vis-à-vis des patients. D’autre part, ils favorisent l’intégration des nouveaux membres de l’équipe ainsi que leur autonomie.

Ils doivent être appris par cœur dans un premier temps. Attention cependant à ne pas les réciter comme une poésie.

  1. Recruter les bonnes personnes et savoir les garder

Ce n’est jamais évident de trouver la perle rare, cependant vous devez mettre en place le maximum de choses pour l’attirer. Le salaire est une des principales motivations, ce dernier doit donc être attrayant.

La mise en place d’un système de prime doit être envisagée lors de l’augmentation de la production du cabinet dentaire, afin de garder un effectif motivé et fidèle.

  1. Avoir des fiches de poste

Chaque employé du cabinet dentaire doit avoir une fiche de poste claire. Elle doit décrire les compétences et les responsabilités nécessaires pour son poste.

Elle permet également de mesurer l’évolution d’un nouveau membre de l’équipe. En effet, il est conseillé de passer 15 minutes par semaine avec ce dernier afin de faire un bilan des progrès et des points à améliorer, en se basant sur sa fiche de poste.

  1. Faire des entretiens annuels individuels

C’est le moment de faire le bilan de l’année et de se projeter sur le futur. Mettez en avant les points positifs ainsi que ceux à améliorer.

C’est également l’occasion pour l’employé de parler des difficultés qu’il rencontre dans le cabinet dentaire.

 

La cohésion et la gestion d’une équipe sont primordiales au cabinet dentaire. Cependant, ne croyez jamais que c’est acquis, c’est un processus sans fin.

Source : Le Fil Dentaire

Devenez fan de notre page Facebook et découvrez chaque jour nos articles sur l’actualité dentaire, le management de cabinet, la communication, nos vidéos …

Laisser un Commentaire

Votre feedback et précieux, merci! Votre email ne sera pas publié.

You must be logged in to post a comment.

↓