Gestion, communication, organisation et management de cabinet dentaire | Gérer les urgences au cabinet dentaire
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Gérer les urgences au cabinet dentaire (partie 2)

Posté par  le 
18 avril 2016

Après avoir classé les urgences et les patients par ordre de priorité, il est important de définir des règles.

La priorité est donnée aux patients en cours de soins. Lorsqu’une urgence survient après un de vos traitements, il est normal que le patient soit traité en priorité.

La catégorie suivante à qui donner la priorité est celle de vos anciens patients qui vous rappellent en urgence. La priorité doit être donnée aux patients sérieux et non pas à ceux qui ont régulièrement ratés leurs rendez-vous.

Pour les urgences externes, il est important de savoir si vous avez établi un accord avec un ou plusieurs cabinets environnants afin de gérer les urgences des uns et des autres en cas d’absence. Dans ces cas-là vous gérerez ces urgences au même titre que les nouveaux patients. S’il s’agit de cabinets qui vous adressent systématiquement leurs urgences pour ne pas désorganiser leur propre planning, nous vous conseillons de discuter avec votre confrère pour redéfinir les règles du jeu.

Ce n’est pas le patient qui décide du moment auquel il peut venir au cabinet Si l’urgence est vraiment douloureuse, votre patient doit être prêt à accepter l’heure que vous lui proposerez. S’il refuse, c’est que l’urgence n’est pas si douloureuse. La personne qui gère le carnet de rendez-vous tient entre ses mains toute l’efficacité du cabinet !

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