Gestion, communication, organisation et management de cabinet dentaire | Augmentez votre taux d’acceptation des plans de traitement au cabinet dentaire - Gestion, communication, organisation et management de cabinet dentaire
|
|
Travaillez mieux, vivez plus!
Contactez-nous

Augmentez votre taux d’acceptation des plans de traitement au cabinet dentaire

Posté par  le 
25 mars 2016

L’acceptation des plans de traitement est souvent un des points noirs du cabinet dentaire. Pour autant, il est difficile de s’autoévaluer lors de cette présentation afin de pouvoir définir les critères bloquants pour les patients. On pense faire de son mieux, mais on peut toujours s’améliorer.

Voici quelques conseils pour augmenter votre taux d’acceptation des plans de traitement.

L’importance d’un bilan global

Dans un premier temps, il est important de répondre à la demande immédiate du patient. Puis, une fois cette demande prise en considération, la plupart d’entre eux ne sont pas contre un bilan global de leur bouche. N’hésitez pas à leur proposer. L’objectif est de réussir à développer une approche sur le long-terme. Pour cela il faut que vous ayez une vision cohérente de leurs besoins et de leurs désirs futurs.

Attention cependant à ne pas confondre informer et imposer.

Les avantages pour les patients

Informez vos patients dès le départ des avantages que vont leur procurer votre traitement. Il est important de les motiver. Mettez l’accent sur l’embellissement de leur sourire, l’amélioration de leur qualité de vie au quotidien, etc.

Peu d’entre eux s’attachent au côté clinique, alors évitez de trop détailler les aspects techniques du traitement. Cela pourrait les effrayer.

Les services du cabinet

A chaque visite de vos patients, mettez en avant tous les services que vous proposez. Tous les membres du cabinet dentaire participent à l’éducation et à la motivation des patients.

Proposez à vos patients des supports de communication, tels que des dépliants d’information, des vidéos, un press-book sur les différents cas réalisés, etc.

La flexibilité des ententes financières

En proposant un large éventail d’ententes financières à vos patients, vous augmenterez votre taux d’acceptation des plans de traitement. Ne jugez pas vous-même si un patient est capable ou pas d’assumer l’investissement d’un traitement.

Les options suivantes sont souvent appréciées par les patients :

  • Un étalement du paiement en début, milieu et fin de traitement
  • Un paiement en 2 temps : un chèque pour la partie à charge et un chèque correspondant aux remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle
  • Un étalement du traitement
  • L’orientation vers des organismes de crédit

Cependant, évitez de faire dépasser l’entente financière au-delà de trois mois après la fin du traitement.

L’acceptation des plans de traitement est un élément vital de votre cabinet. Vous devez être en perpétuelle recherche d’amélioration.

Source : Le Fil Dentaire

Devenez fan de notre page Facebook et découvrez chaque jour nos articles sur l’actualité dentaire, le management de cabinet, la communication, nos vidéos …

Laisser un Commentaire

Votre feedback et précieux, merci! Votre email ne sera pas publié.

You must be logged in to post a comment.

↓