Gestion, communication, organisation et management de cabinet dentaire | Orthodontie : Les connaissances des Français sont (presque) au point ! - Gestion, communication, organisation et management de cabinet dentaire
|
|
Travaillez mieux, vivez plus!
Contactez-nous

Orthodontie : Les connaissances des Français sont (presque) au point !

Posté par  le 
16 juillet 2015

La Fédération Française d’Orthodontie a réalisé une étude afin de faire un état des lieux des connaissances des Français sur l’orthodontie. Cette dernière révèle que dans l’ensemble nous sommes bien informés mais que cependant quelques idées reçues persistent…

L’orthodontie, qu’est-ce que c’est ?

Pour la majorité des Français l’orthodontie est « un traitement permettant de redresser les dents et de corriger la dentition et le positionnement de la mâchoire ». A la question, que vous apporte un traitement orthodontique ? L’aspect esthétique arrive en première position. Suivi par l’amélioration de la mastication.

Les Français sont 88% à savoir que l’orthodontie n’est pas réservée aux adolescents. Mais que les adultes peuvent aussi en bénéficier. De plus en plus y ont recourt.

Ces connaissances sont souvent dues au fait que 35% sont ou ont été directement concernés par l’orthodontie.

Des lacunes qui persistent.

Tous les avantages et les bénéfices de l’orthodontie ne sont pas connus de la majorité. En effet, seulement la moitié des Français savent que ces traitements peuvent prévenir des caries, éviter les fractures des dents ou les déchaussements. Et 31% connaissent ses vertus face à l’apnée du sommeil. Malgré les bonnes connaissances générales, 40% pensent que l’orthodontie n’a aucun impact sur l’hygiène bucco-dentaire. Et 62% pensent que l’on ne peut pas débuter un traitement orthodontique avant l’âge de 11 ans-12 ans. Il faut savoir qu’il existe désormais des traitements pouvant être mis en place à partir de 6 ans.

Des progrès permanents.

Les principaux inconvénients cités restent le coût d’un traitement, sa durée et les contraintes entrainées. Cependant, les Français sont conscients des progrès réalisés par les traitements orthodontiques. 85% mettent en avant la discrétion des appareils et 80% mettent l’accent sur les traitements indolores. Il ne reste plus qu’à balayer les quelques idées reçues pour sauter le pas et prendre rendez-vous chez l’orthodontiste !

↓